Sylvie Cassou-Schotte

Portrait photo de Sylvie Cassou-Schotte

Conseillère d’éducation populaire et de jeunesse au Ministère de la Jeunesse et des Sports à la retraite. A 63 ans, je consacre désormais une grande partie de mon temps à ma responsabilité  d’élue à Mérignac et à Bordeaux-Métropole . Je suis également administratrice de structures dédiées au social, à l’urbanisme et au logement.

Mérignac est une ville qui m’est chère. J’y vis depuis 35 ans.

J’y ai fondé une famille, je suis mère de 2 enfants adultes et  « jeune grand-mère ».

Femme de terrain, je parcours la ville, souvent à vélo, je la connais… Je côtoie beaucoup de Mérignacaises et Mérignacais avec et pour lesquels j’agis principalement dans les champs de l’action sociale et des solidarités. Mon engagement  contre les inégalités et pour les droits humains est ancien et quotidien.

Concernant l’écologie, je me suis impliquée dans les années 1996 pour défendre le terrain militaire du Luchey en espace vert et viticole . j’ai rejoint Europe Ecologie les Verts en découvrant l’action politique municipale à ses côtés en 2008 . 

Mes engagements d’élue

J’ai occupé deux mandats de conseillère municipale comme adjointe au maire et un mandat de conseillère métropolitaine dans le groupe des écologistes que je préside depuis 2 ans. A Mérignac, je suis plus particulièrement investie dans l’action sociale et solidaire.  Je suis présidente du CLIC sur le territoire des portes du Médoc et également vice-présidente de l’UDCCAS . A l’échelle de la métropole, je participe aux commissions urbanisme et logement à la Métropole et je suis administratrice d’A Urba et de la fab métropolitaine. Je travaille plus particulièrement pour défendre l’accès au logement social,  la rénovation énergétique et lutter contre le sans abrisme.

Ces deux mandats à deux niveaux de collectivité ont enrichi mon expérience de la gouvernance locale et élargi mon champ d’actions. Cette approche des problèmes à deux échelles de territoire me conforte dans la nécessité d’agir de façon cohérente dans l’articulation des politiques locales pour garantir un développement soutenable ,juste ,solidaire entre les communes et équilibré.

J’ai été candidate aux élections départementales, législatives et européennes.

Ma candidature pour les municipales 2020

Aujourd’hui, à l’heure des faux-semblants écologiques et de l’inertie face à l’urgence climatique, je suis fière de conduire la liste Mérignac Écologiste & Solidaire. C’est une liste de rassemblement citoyen constituée au fil des mois et des rencontres, encouragée par nos résultats aux élections européennes. La prise de conscience individuelle et collective de l’urgence écologique et climatique a mobilisé spontanément nombre de Mérignacaises et Mérignacais. Certaines et certains font le choix d’agir en se présentant autour de moi et devant vous.

Nous nous sommes préparés à gérer Mérignac en plaçant l’écologie au cœur de tous les projets.
Aujourd’hui nous sommes prêts !

Soyez assuré.e.s de notre engagement plein et entier pour faire de Mérignac une ville exemplaire, véritablement écologiste, solidaire, saine et humaine, une ville pour donner à toutes et à tous « Le pouvoir de vivre » dans un environnement SAIN !