Nos propositions

Notre ville est pleine de ressources : la diversité de ses 10 quartiers parsemés de 9 parcs publics, ses grands espaces naturels, ses activités économiques et commerciales, ses équipements sociaux et culturels, la vitalité de sa vie associative. Mérignac ne manque ni d’atouts ni d’attraits.

Pourtant les déséquilibres s’accroissent et les précarités augmentent.

La croissance effrénée de nos activités économiques, du trafic aérien, du trafic automobile et de nos besoins de mobilité impacte de plus en plus notre environnement. Dans le même temps, elle impacte aussi notre santé, notre qualité de vie comme l’avenir de la planète et le climat.

Ce modèle de développement n’est pas le nôtre, il est celui du passé. Le temps est venu de changer de logiciel pour faire gagner l’écologie, non pas celle des discours mais celle des actes cohérents, pour relever les défis qui sont devant nous.

Avec vous, nous voulons pour Mérignac un autre modèle de développement responsable, écologique et solidaire.

Mérignac à l’équilibre, ville active pour le climat

1. Élaborer un plan de circulation de voies vertes et bleues. Il reliera parcs publics et centre des quartiers. Il contribuera à développer la mise à l’air libre et la végétalisation de nos cours d’eau : la Devèze, les Ontines et le Peugue
2. Engager la rénovation énergétique de tous les bâtiments de la ville à partir d’un diagnostic complet et d’un programme pluri annuel d’investissement.
3. Créer une ferme urbaine avec une légumerie et conserverie
4. Agir pour stopper la croissance du trafic aérien et pour la limitation des vols de nuit

Voir les propositions en détail

Mérignac en mieux, ville solidaire, bienveillante et apaisée

5. Augmenter le nombre de places d’accueil des jeunes enfants en crèche (familiale et collective) avec au moins un lieu adapté aux horaires atypiques
6. Agir pour l’emploi en inscrivant la ville dans le dispositif expérimental « territoire zéro chômeur de longue durée »
7. Augmenter le nombre d’animateurs et de médiateurs sociaux dans les quartiers de Beaudésert, Yser-Pont de Madame, le Burck et Capeyron
8. Créer une Maison-Relais des Familles pour accompagner la responsabilité parentale
9. Garantir l’accès au logement pour tous en expérimentant l’encadrement des loyers, en mobilisant les logements vacants, en augmentant le nombre de logements sociaux

Voir les propositions en détail

Mérignac plus belle, ville du bien vivre

10. Créer des espaces apaisés et actifs, donnant la priorité aux piétons et aux vélos, dans le centre ville, le centre des quartiers, autour des écoles à l’image d’un village urbain
11. Ouvrir une maison de la Transition Ecologique et de l’Habitat, lieu ressources, de conseil et de concertation pour tous les projets individuels et collectifs d’aménagement, de construction, de rénovation et de végétalisation…
12. Mettre en place un pass’sport et pass’culture pour les jeunes et étudiants afin de rendre accessible les pratiques culturelles et sportives.

Voir les propositions en détail

Mérignac à pleine voix, ville participative

13. Améliorer le processus de participation et d’implication citoyenne dans tous les choix de la ville
14. Accroitre l’autonomie des conseils de quartiers en leur confiant un budget participatif décentralisé
15. Créer un conseil de l’éco-développement et du temps long, conseil de « sages » qui veille à l’adéquation des projets de la ville avec les impératifs climatiques et sociaux.

Voir les propositions en détail

La co-construction de notre projet

Ateliers en intelligence collective pour poser les fondations du programme

L’animation d’ateliers a abouti aux 12 axes principaux du programme et aux sous-thèmes.

Pour chaque sous-thème, un binôme de référents planche en s’appuyant sur l’expertise et les idées du reste du groupe.

Cette co-construction est enrichie par les apports des débats publics, des apéros citoyens, des porte à porte… menés auprès des habitants dans tous les quartiers de la ville.

Débats publics interactifs pour l’émergence collective de solutions

Des débats sont organisés au cours de cette campagne sur des thèmes clé comme la santé et l’aéroport.

Retour sur le débat du 5/12/19 : une alimentation saine dans un environnement sain

Rendez-vous pour le débat du 28/01/20 : cet aéroport qui n’en finit plus de grandir – STOP ou ENCORE à l’aéroport de toutes les pollutions.