Avec ses plus de 70 000 habitants et sa zone d’activité autour de l’aéroport, Mérignac se confronte aujourd’hui aux limites d’un développement axé sur la seule croissance économique et la compétition entre les territoires.

Nous voulons changer de modèle de développement et placer la qualité de vie, le bien être et le pouvoir de vivre au premier rang notre politique municipale.

Mérignac sera ainsi une ville harmonieuse, dans laquelle les Mérignacaises et Mérignacais auront plaisir à habiter, vivre, travailler et se déplacer.

Préoccupés du bien-être animal

Animés par un esprit de justice et de progrès, nous prendrons en compte le bien-être animal dans nos politiques publiques et nous repenserons la relation entre humains et animaux.

Notre première action

Nous mettrons en place une politique de stérilisation des chats errants et mettrons à disposition un espace refuge temporaire.

Dispositif « SOS animaux »

Créer un dispositif « SOS animaux »

avec numéro de téléphone contact, formation de personnel municipal, notamment de la police municipale, pour gérer la maltraitance, l’errance animale et aiguiller le public vers les structures compétentes.

Interdiction des cirques avec animaux

Nous accompagnerons toutes les initiatives visant à donner à l’animal une place digne. Nous interdirons les cirques avec animaux.

La culture et le sport en partage

Les équipements sportifs et culturels sont vieillissants et insuffisants.Nous dynamiserons la politique d'investissement de la ville pour la rénovation ou la construction de nouveaux équipements  en rapport avec l'accroissement de la population et ses besoins. Le sport et la culture contribuent au bien vivre ensemble et à la préservation de son capital santé, à tous les ages de façon individuelle et collective.

Nos premières actions

Engager un programme pluriannuel de rénovation des installations sportives et de création de nouveaux lieux de pratique.

Soutenir les clubs mérignacais

Nous poursuivrons le soutien aux sections et clubs mérignacais de haut niveau et rechercherons les synergies et complémentarités au niveau métropolitain.

Création d’une maison des sports et de la santé

Nous développerons le sport pour tous en s’appuyant sur les enjeux majeurs du sport-santé que nous diffuserons dans nos politiques à tous les ages de la vie. Le service municipal des sports deviendra la Maison des Sports et de la Santé,  lieu de conseil et de services sur les différents aspects du sport et de la santé. Nous initierons et accompagnerons la création d’une recyclerie du sport (matériel et équipement)

Encourager le sport pour tous

Nous encouragerons et accompagnerons les initiatives favorisant l’inclusion par le sport ou s’adressant à un public éloigné de la pratiques sportive (Handisport, Sport adapté)

Développer de nouvelles structures sportives

Nous développerons des structures sportives urbaines en accès libre pour favoriser les ‘activités sportives de proximité dans chaque quartier en prenant soin à garantir la mixité des genres

Rénovation des installations sportives

Nous engagerons un programme pluriannuel de rénovation des installations sportives (bâtiments et équipements) et répondrons à l’accroissement des besoins par la création de nouveaux équipements ; nous imaginerons ces nouveaux équipements comme des lieux de pratiques sportives, et des espaces de convivialité et d’échanges.

Coopérations décentralisées

Nous mettrons en place de nouvelle coopérations décentralisées en associant et  en prenant en compte les communautés étrangères vivant à Mérignac. Nous impliquerons les établissements scolaires dans les échanges avec les territoires partenaires pour développer la connaissance des autres cultures et mieux vivre ensemble.

Relance coopération Sénégal

Nous relancerons et réactiverons les actions de coopération décentralisée avec le Sénégal :

  • Avec Kaolack si le partenariat est confirmé

et/ou

  • En partenariat avec la région Nouvelle Aquitaine qui a un programme de coopération décentralisée avec l’entente des 6 départements des ex-régions de Fatick et Diourbel (zone proche de Kaolack)

Événements mieux vivre ensemble

Nous favoriserons  la création d’événements contribuant au mieux vivre ensemble du type « Raconte moi ta religion« , « Raconte moi ton pays« , « Raconte-moi ta différence » etc…

Cultures du monde

Nous soutiendrons les acteurs de l’international. Nous amplifierons le soutien aux manifestations et aux acteurs associatifs et culturels œuvrant à l’ouverture et aux échanges internationaux  et ceux qui mettent en valeur la diversité culturelle à Mérignac . Nous créerons un temps fort de découverte des cultures du monde.

Handicap et médiation culturelle

Nous accompagnerons et soutiendrons les centres sociaux dans leur démarche de médiation culturelle, de promotion de l’interculturalité et d’intégration de personnes handicapés, quel que soit le handicap.

Tiers-Lieu culturel

Nous favoriserons la création d’un Tiers-lieu culturel de type café-librairie dans le centre ville.

Lieux de créativité pour les artistes

Nous favoriserons l‘intégration des projets d’association d’artistes dans les futurs tiers lieux de la commune. Nous rendrons possible l’occupation temporaire de bâtiments et faciliterons l’accès des associations aux locaux disponibles en situation transitoire pour en faire des lieux de créativité artistique, d’expositions et d’échanges d’artistes avec les publics.

Culture scientifique et écologique

Nous développerons les partenariats, avec la maison écocitoyenne de Bordeaux par exemple, pour multiplier les regards sur le développement durable, avec Cap Sciences et Coté sciences de Beaudésert pour promouvoir la culture scientifique : expositions, visites, animations, conférences…

Médiathèque plus accessible

Nous proposerons des ouvertures dominicales de la Médiathèque (1er dimanche du mois ) pour la rendre encore plus accessible aux familles et aux jeunes et continuer à promouvoir ce lieu culturel.

Accès à la culture

Nous inciterons les organisateurs de spectacle à garantir l’accessibilité culturelle de leurs actions à tous les publics et réfléchirons à la mise en place d’un Pass Culturel permettant la découverte de tous les lieux possibles sur la ville.

Nouveau souffle pour la culture

En lien avec les acteurs culturels dont les structures d’animation associatives, nous donnerons un nouveau souffle à la culture à Mérignac pour qu’elle continue de faire rêver toutes le Mérignacaises et tous les Mérignacais dans un esprit festif et ouvrir de nouveaux horizons en les associant dans une démarche participative et créative.

Plan sport-santé

Pour lutter contre la sédentarité et l’inactivité physique, nous développerons un plan sport-santé intégrant le sport santé sur ordonnance au sein de la ville, associations, EHPAD, RPA…

Renforcement animation pour les Aînées

Nous renforcerons le service animation du CCAS par un poste supplémentaire d’animateur pour poursuivre toutes les actions d’animation festives et collaboratives de la ville en faveur des personnes âgées  (semaine bleue, mobil’ainée..) tout en veillant à favoriser les échanges entre toutes les générations.

Culture et sport jeunes

Facteurs du vivre-ensemble, d’ouverture intellectuelle et de construction des imaginaires , nous ferons de la culture et du sport un pilier éducatif en créant un pass’sports et pass’culture pour les moins de 18 ans et étudiants afin de rendre accessible la pratique sportive et/ou culturelle à tous les jeunes.

Culture et sport enfance

Pour un enfant bien dans son corps et ouvert au monde, et parce que devenir un citoyen actif s’apprend par des expériences concrètes. L’enfant a besoin d’expérimenter en parallèle et en dehors de l’école, une éducation à l’art, à la culture sous toutes ses formes, à la différence et à la diversité et au sport. Il doit avoir accès à ces différentes activités, à l’expérience de projets collectifs qu’il doit pouvoir trouver dans l’offre associative et municipale.

Sport dans l’école

Nous garantirons l’activité physique et sportive dans les écoles comme l’apprentissage de la natation par la mise à disposition des éducateurs sportifs municipaux dans le prochain stade nautique.

Un urbanisme écologique concerté et maitrisé

Spéculation foncière, immobilière et projets de constructions débridés d'un côté,  mal logement  et manque de logements de l'autre,Nous voulons garantir l'accès au logement pour tous en nous inscrivant dans une véritable concertation territoriale : augmentation de logements sociaux diffus dans la ville, encadrement des loyers, mobilisation des logements vacants, développement de l'habitat participatif, création de logement pour jeunes et étudiants.Nous récrirons une Charte de l'urbanisme et de la Qualité de la Ville avec des exigences écologiques et environnementales.

Notre première action

Ouvrir une maison de la transition écologique et de l'habitat, lieu ressources, de concertation et de conseil. Elle permettra d'informer, d'encourager et de soutenir les projets des particuliers comme des institutions vers un aménagement territorial favorisant:
  • l'esprit "village urbain",
  • des formes d'habitats participatifs,
  • la performance énergétique,
  • l'utilisation de matériaux respectueux de l'environnement...

Création de voies vertes

Nous créerons une voie verte entre la place de Mondésir et le centre ville sur le cheminement de la Devèze via le Parc et le collège de Bourran.

Nous créerons une voie verte sur l’emprise du stade Robert Brettes entre l’avenue du Truc et l’avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny. Elle assurera l’interconnection entre les différents équipements culturels, sportifs et de loisirs du secteur.

Réseau Cyclable à Haut Niveau de Service

Nous créerons un Réseau Cyclable à Haut Niveau de Service reliant l’ensemble de la Métropole et répondant au cahier des charges défini par l’association Vélocité.

Maison de la transition écologique et de l’habitat

Nous ouvrirons une maison de la transition écologique et de l’habitat, lieu ressources, de concertation et de conseil. Elle permettra d’informer, d’encourager et de soutenir les projets des particuliers, des promoteurs comme des institutions vers un aménagement territorial favorisant:

  • l’esprit « village urbain »,
  • la performance énergétique dans la construction comme dans la rénovation
  • des formes d’habitats participatifs,
  • l’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement
  • la protection de la biodiversité 
  • la réduction des déchets …

Îlot de verdure

Nous créerons des îlots de verdure au niveau de tous les îlots de chaleur identifiés afin de réduire les zones de températures extrêmes lors des canicules.

Rénovation du mobilier urbain & des trottoirs

Nous engagerons un plan de rénovation des trottoirs et du mobilier urbain (bancs,corbeilles, fontaines d’eau…) pour rendre les déplacements plus apaisés, sécurisés, accessibles à la circulation de tous et redonner le goût et le plaisir de marcher .

Projet Mérignac Soleil

Nous mettrons en place un comité de suivi du projet Mérignac Soleil. Ce comité où seront présents les habitants et experts, évaluera l’ilôt Castorama à l’issue de sa réalisation. Son rapport permettra d’interroger la poursuite de l’ensemble du projet Marne-Soleil et de proposer éventuellement des ajustements aux cahiers des charges pour les autres projets (labels Ecoquartier, HQE Aménagement..)

Charte de l’urbanisme

Nous ferons évoluer la Charte de l’urbanisme et de la Qualité de la Ville en coopération avec tous les acteurs, y compris les habitants, pour y introduire des exigences écologiques et environnementales dans les projets de construction et rénovation et renforcerons son exigibilité face aux promoteurs.

Accès au logement

Nous développerons la mixité sociale et l’égalité entre les quartiers en favorisant les programmes immobiliers proposant d’accès au logement à des prix abordables (accession sociale ou à prix maîtrisé). Nous exigerons 30 % de logements sociaux pour toute construction supérieure à 2000 m2. Nous agirons via la révision du PLU pour empêcher un urbanisme débridé et empêcherons autant que possible la main mise des promoteurs privés en faisant appel à l’office foncier solidaire par exemple.

Projet d’aménagement urbain vert

Nous réserverons des espaces dans les projets d’aménagements urbains et valoriserons les espaces déjà disponibles pour installer des poulaillers collectifs, des jardins d’immeubles, des cultures en pot, des micro-fermes, des ruches, des murs végétaux, des productions maraichères, des vergers, vignes, des éco-pâturages.

Diminuer l’imperméabilisation des sols

Nous engagerons une diminution drastique des zones imperméabilisées dans les quartiers et les écoles avec une véritable politique de replantation d’arbres, de végétalisation de rues, de voies vertes et bleues pour diminuer les effets des canicules futures (+ 2° en 2030).

Aéroparc

Nous engagerons dès 2020 une réflexion globale et concertée sur l’évolution de la zone économique de l’aéroparc pour rechercher les meilleurs équilibres, préserver la végétalisation et la biodiversité, viser des activités décarbonées. Avec les entreprises en place et les organismes de transport en commun à l’échelle du département et de la région, nous travaillerons à l’élaboration d’un plan de déplacement global envisageant toutes les modalités de transport adéquates pour désengorger cette zone en impliquant les salariés (Bus, BHNS, vélo route, covoiturage.. et transports à créer  : RER )

Logements vacants

Nous mobiliserons tous les logements vacants appartenant à la ville ou à la métropole pour les remettre en activité et nous inciterons les propriétaires privés de logements vacants à les louer en proposant des dispositifs d’accompagnement par des garanties et/ou aide à la rénovation si besoin.

Habitat alternatif et solidaire jeunes

Nous développerons l’offre de logements ou colocations à prix abordable pour les moins de 26 ans grâce à des solutions d’habitat alternatif et solidaire : en partenariat avec les associations comme Vivre Avec pour le logement intergénérationnel, l’Habitat solidaire

Logements étudiants et jeunes travailleurs

Pour répondre aux réelles difficultés d’accès au logement par les jeunes travailleurs et étudiants, nous augmenterons la création de logements/studios pour étudiants et jeunes dans le parc social.

Espaces ludiques jeunes

Nous aménagerons des espaces ludiques de proximité adaptés pour les jeunes en les impliquant dès leur conception jusqu’à leur réalisation. Ces espaces prendront en compte la mixité des genres dans l’espace public.

Équipements scolaires

Nous créerons un nouvel équipement scolaire de 16 classes à Marne-Soleil et poursuivrons le plan de rénovation/extension des équipements scolaires existants et vieillissants.